Comment rendre service ?

État des lieux

Les services aux entreprises comme l’externalisation du processus de demandes de visas pour les voyages d’affaires ou encore le recours à un grossiste de jeux par exemple, et à la personne sont constamment plus sollicités.  

Actuellement, 1 million d’emplois pourraient être créés directement si chaque foyer français utilisait 2 heures de services par semaine.

Cependant, un frein perdure : moins de 2% des salariés bénéficient en France d’un programme de services à la personne grâce à leur entreprise comme la restauration pour une maison de retraite à paris.

L’évolution de la société a favorisé le développement du secteur.

En effet, on compte aujourd’hui plus de 2,7 millions de familles monoparentales et un enfant sur cinq vit au sein d’une famille monoparentale.

Ce qui encourage le recours aux services dans le domaine de l’enfance.

De plus, 47% des Français disposent d’un ordinateur à domicile et autres gadgets High Tech comme l’alarme gsm par exemple, parmi cette tranche conséquente de la population, une partie non négligeable, a besoin d’être formée à l’informatique, tout comme les 16 millions de ménages qui entretiennent un jardin et peuvent avoir besoin d’aide.

Par ailleurs, le taux d’accroissement de l’activité féminine, qui augmente de 23% sur les trente dernières années est aussi à prendre en compte. Ainsi, en 2009, 80,7% des femmes âgées de 25 à 49 ans exercent une activité professionnelle.

Ce qui laisse peu de temps, mais davantage de moyens financiers à consacrer aux tâches domestiques. De plus, le nombre croissant de personnes vivant seules, soit une personne sur huit en 1999, n’est pas à exclure. C’est dire si le marché a de beaux jours devant lui.

Un financement plus simple grâce au Cesu

L’essor du chèque emploi service universel (Cesu) accompagne le développement des services à la personne et aux entreprises.

Aujourd’hui, 1,4 million de particuliers employeurs utilisent le Cesu pour 733.300 salariés déclarés. On dénombre 176 millions d’euros de pouvoir d’achat distribués en Cesu préfinancés par les entreprises (y compris du type des prestations de nettoyage sur paris) et les collectivités en 2007.

Ainsi, 12.300 entreprises et collectivités cofinancent des Cesu à leurs salariés, ce qui représente 635.000 bénéficiaires de Cesu préfinancés (salariés et bénéficiaires de prestations sociales).

Liens connexes :

www.planete-visas.fr
jactal.com
www.ekilibre.com
camshop.fr
aura-proprete.fr