Les avantages du panneau dibond en tant que matériel

Pendant longtemps, le panneau dibond a été exclusivement utilisé dans le domaine de la publicité. Rapidement, en raison de ses nombreux avantages, son utilisation a été étendue dans le domaine de la photographie pour être aujourd’hui l’un des matériaux les plus utilisés pour les expositions et les accrochages à domicile. Le point sur les avantages de ce matériel à diverse utilisation.

Les avantages du panneau en tant que support d’impression

Un panneau Dibon

Un panneau Dibon

Le panneau dibond est un support pour impression conçu à partir d’une plastique, le polyéthylène, insérée entre 2 fines plaques d’aluminium. Les 3 plaques sont thermoliées rendant ainsi impossible leur séparation. Ce type de panneau est disponible à des épaisseurs différentes, de 2 mm à plus de 10 mm. En tant que support d’impression, il présente de multiples avantages. Il est entre autres léger. Une plaque au format 40*60 ne pèse que 900 kg, ce qui équivaut à 3,8kg/m2. Il est aussi rigide et bien évidemment plan. En outre, il est stable en temps de chaleur qu’en temps de froid. Enfin, il est relativement facile à installer si on le dote d’attaches adaptées.

Le panneau dibond, utilisation dans la photographie et la publicité

En raison de ses avantages, le panneau dibond est très utilisé dans le domaine de la publicité et de la photographie. En publicité, il sert de support pour la création d’une enseigne ou de panneau signalétique. Sa solidité en fait un matériel très adapté pour une utilisation extérieure. D’autant plus qu’il réside aux intempéries et aux rayons UV. En photographie, ce type de panneau est surtout utilisé comme support à une œuvre d’art. Les photographes utilisent 2 techniques d’impression sur le dibond. Il y a d’abord l’impression directe. L’impression est réalisée au moyen d’une imprimante jet d’encre. Le rendu est généralement de piètre qualité, contrairement à la seconde technique : le contrecollage.