Les badges à puce et leur fonctionnement

L’utilisation du badge pour l’organisation de l’entreprise

Le badge électronique (que l’on peut commander sur le site terco-services.fr/casier-cordon-bracelet-badges/systemes-d-attache/) est un outil utilisé depuis longtemps par de nombreuses entreprises pour son côté pratique et le fait qu’il permette de faciliter grandement l’organisation.

Les garanties à prévoir pour l’utilisation du badge électronique

Pour utiliser un badge, il ne faut pas négliger l’aspect sécurité de chaque employé. En effet, chaque passage du badge dans un lecteur, à la salle de restauration personnel par exemple (voir le site http://www.ekilibre.com/entreprises.html) permet l’enregistrement de données relatives à son détenteur. Ces enregistrements peuvent facilement être détournés et de ce fait susceptible de « tracer » les déplacements des salariés à des fins de surveillance de leur activité. C’est là qu’interviennent les garanties pour éviter ce genre de désagréments. L’employeur se doit de placer des garanties particulières pour éviter ces détournements de finalité. Il faudra alors préciser les informations qui seront collectées, les modalités d’exercice du droit d’accès à ces données ainsi que les services destinataires des données. L’entreprise doit faire en sorte que l’ensemble du personnel et ses représentants soient parfaitement informés de ces modalités, préalablement à la mise en œuvre du système de badges.

http://www.terco-services.fr/manifestation/

Les cartes et badges à puce pour identification sont des outils conçus pour stocker des informations numériques sur le circuit intégré (la puce). Ce dernier est la partie principale de l’ensemble du dispositif et il est personnalisable selon chaque membre du personnel. Des grossistes se chargent de prendre les commandes des entreprises qui désirent faire fabriquer des badges d’identification pour leurs employés. À part les formes rectangulaires classiques, il est aussi possible de faire fabriquer ces badges sous diverses autres formes personnalisées telles que les porte-clés, les badges ronds, les badges cylindriques, et bien d’autres encore.