L’organisation du personnel d’entreprise

Les services facilitant l’organisation de l’entreprise

Le lieu de travail n’est pas seulement un lieu de passage, c’est là où tous les employés passent la plupart de leur temps. De ce fait, il doit être doté de toutes les qualités pour que le personnel s’y sente à l’aise. Il y a des aménagements à faire pour un faire un espace à vivre convenable. D’autre part, il faut aussi un système efficace pour gérer tout les flux humains, les échanges et les mouvements de ce personnel. Autant dire que c’est impossible pour une seule personne de faire ce travail, d’où la nécessité d’une assistance informatique et électronique.

Passé un certain nombre, il faut que employés soient régis par un système bien précis, afin de faciliter la gestion des heures de travail, les entrées et les sorties, le planning des pauses et des repas. Le moyen le plus simple est d’abord le port de badge pvc pour permettre une identification rapide de celui qui le porte et une preuve de l’appartenance à l’entreprise, c’est en quelque sorte un vfs d’entrée.

C’est surtout valable dans les grands ateliers de construction ou les sociétés où les employés se comptent en centaines. Pour optimiser cet outil, on peut en faire dans le genre carte à puce. C’est une carte en matière plastique, en papier ou en carton, de quelques centimètres de côté et de moins d’un millimètre d’épaisseur portant un circuit intégré pour contenir l’information.

  

Le circuit intégré ou plus simplement la puce contient un microprocesseur et un composant de sécurité. En plus de l’identification proprement dite de l’utilisateur, la puce peut encore fournir une multitude d’informations le concernant, notamment les heures qu’il passe au travail et ses achats entre autres. On peut les avoir tout comme les badges simples sur commande chez un grossiste spécialisé dans le domaine. Pour continuer dans cette lancée, on peut également procéder à la geolocalisation des locaux de l’entreprise.

C’est un moyen de modéliser les locaux de l’entreprise en 2D ou en 3D et c’est utilisé dans l’élaboration graphique de des plans locaux d’urbanisme et de les éditer sous forme papier ou informatique. Bien-sûr, à l’échelle de l’entreprise, cela sera utile pour les questions de sécurité. Pour ce faire, on est souvent amené à utiliser le SIG (système d’information géographique) pour le partage et la diffusion des données. Bien que les logiciels permettent d’élaborer cela assez facilement, il est toujours plus judicieux d’avoir recours aux services d’un professionnel en dao. A part cela, on peut également avoir recours à de l’aide extérieure pour assurer une plus bonne organisation. En effet, les sociétés de gardiennage offrent souvent leurs services pas seulement pour la surveillance mais aussi pour faire profiter de leur expérience en organisation.

L’installation de kit vidéosurveillance dans les locaux est également un moyen d’avoir une garantie de la sécurité et d’une bonne organisation. Bien que controversée, cette pratique n’en est pas moins répandue et elle a déjà prouvée son efficacité.

La vidéosurveillance permet d’éviter les dégradations malveillantes de matériels en entreprise et vous serez également à l’abri de tout petit larcin perpétré par les malintentionnés. Vous pouvez également vous prémunir contre les intrusions.

Concrètement, ce système est aussi un bon moyen de contrôle social, nous entendons par là la gestion des mouvements de foule en cas de grève par exemple. Cependant, il faut certaines précautions pour son installation. La première est de toujours prévenir les personnes concernées qu’elles se trouvent dans une zone filmée par le moyen d’écriteaux et d’affiches. Par ailleurs, il faut toujours garder en tête le besoin d’intimité et éviter d’installer des caméras dans des lieux qui ne conviennent pas (toilettes). La plupart du temps, ce sont les lieux communs comme les lieux de restauration collective en ile de france qui sont facilement filmées.

La sécurité des fonds et des documents

Ce deuxième point s’adresse surtout aux commerces et aux entreprises ayant à manipuler de l’argent en espèces tous les jours.

Il faut en effet s’assurer que les recettes soient en sécurité quand elles sortent des caisses enregistreuses. La solution à ce problème est maintenant fournie par les coffres forts intelligents qui gèrent tous les documents qu’il faut conserver précieusement.

L’avantage est bien sûr le gain de temps et même les économies que l’on peut réaliser. Le coffre fort est un concept innovant qui collecte automatiquement les documents, les stocke de manière sûre et en visant la pérennité et les organise et les exploite efficacement grâce à un système d’alerte. Le coffre fort se charge même de les transmettre aux organismes collecteurs.

Concrètement, il y a deux moyens différents de bénéficier de cette technologie. Pour les documents, il faut créer un coffre fort en ligne sur un site spécialisé et l’accès se fera via un identifiant et un mot de passe. La deuxième étape consiste à s’inscrire à des services de factures électroniques lesquelles seront envoyées directement dans le coffre intelligent via l’identifiant. Si vous ne recevez que des documents sous format papier, il suffit de scanner ceux-ci puis de les stocker manuellement dans le coffre-fort, sous forme de fichiers. Vos documents auront la même valeur légale que les originaux mais la différence c’est que vous avez un geste pour l’environnement (en limitant l’utilisation de papier). D’autre part, il se substituera au courrier postal et vous bénéficiez d’un gain de temps et de place pour le classement des documents. Ceux-ci sont dorénavant protégés des aléas de la vie et de tout risque de perte ou de vol.

Du reste, le service est totalement gratuit. En ce qui concerne la , c’est-à-dire pour l’argent en espèce, le système est légèrement différent. En effet, il faudra installer un automate sur votre lieu de commerce.

C’est une sorte de coffre fort mais avec l’intelligence artificielle en plus et par ailleurs, elle est souvent affiliée à une entreprise de transports de fonds. Celle-ci assure la sécurité de votre argent et se charge également des ramassages pour les transports à la banque aux moments convenus. C’est la meilleure solution pour mettre vos fonds en sécurité, moyennant une petite somme tous les mois.

La sécurité du personnel

Pour les entreprises de manufacture et les usines où l’on manie des matériels qui peuvent être dangereux, la sécurité est un point à ne jamais négliger. Il faut se procurer de tous les équipements réglementaires comme les chaussure de sécurité par exemple.

Certaines enseignes ont en fait leur spécialité justement et il suffit de passer sa commande correspondant au milieu dans lequel les employés évoluent (médical, usine d’assemblage, chantier, etc…). Le design a beaucoup évolué, de ce fait, on a remarqué une certaine amélioration du côté esthétique de ce matériel. C’est peut être un domaine plus administratif dont nous allons parler mais c’est une forme de sécurité à ne pas négliger non plus. On cible ici le portage salarial, qui est un mode d’organisation au sein de l’entreprise. Il permet à une personne de proposer son travail ou tester ses capacités à entreprendre sans être obligé de créer une entreprise. Vis-à-vis des clients, le consultant est considéré comme un indépendant.

Il démarche et négocie lui-même les montants et délais de ses prestations. Mais du côté de l’entreprise, il est toujours considéré comme étant sous régime salarial.